Isabelle Patarin

Praticienne en Hypnothérapie à Cholet (49) : Isabelle Patarin

Découvrez l'Hypnothérapie en douceur avec votre praticienne certifiée dans le Maine et Loire (49)

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L’Hypnose est un état de conscience modifié naturel que nous vivons tous les jours sans même le remarquer. Il est conceptualisé au XIXe siècle par James Braid, chirurgien écossais connu pour ses travaux en la matière, puis fait l’objet de recherches menées par Jean-Martin Charcot, clinicien et neurologue français, Paul-Clément Jagot, Milton Erickson et bien d’autres.

Nous nous mettons en Hypnose lorsque nous concentrons et que nous conduisons et que nos pensées vont et viennent, lorsque nous nous détendons devant la télévision, ou pendant que nous prenons plaisir à faire nos activités préférées. Dans cet état d’Hypnose, vous êtes tout à fait conscient de ce qui se passe pendant la séance, et vous vous souviendrez de ce qui a été dit. Vous ne dormez pas, vous êtes juste détendu et vous permettez à votre corps de se relâcher. Et c’est à ce moment là, que le praticien en Hypnose peut vous accompagner à accéder à votre esprit. Cet état est agréable. Cela ressemble au réveil matinal lorsqu'on se sent dans une bulle, et que l'on n'a pas encore envie d'ouvrir les yeux, mais que nos perceptions sont déjà claires.

Pour que la séance se déroule bien et que les meilleurs résultats soient obtenus rapidement, la personne doit être volontaire, décidée et profondément motivée. Thérapie brève par excellence, l'Hypnose apporte des changements dès la 1ère séance. Toute suggestion qui choquerait ses valeurs serait refusée et elle sortirait de l’état hypnotique. Il n’est pas possible de « contrôler » ses facultés mentales contre sa volonté.

L’Hypnose est souvent utilisée en complément d'un accompagnement psychologique, dans le domaine sportif, et se révèle aussi efficace en milieux cliniques où elle est de plus en plus utilisée.

Contact



A qui s'adresse-t-elle ?

L'Hypnose s'adresse à toute personne désireuse de retrouver un niveau de bien-être physiologique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l'existence de maladies psychiatriques sévères, troubles mentaux, schizophrénie, épilepsie, anorexie avérée, maniaco-dépression et d’addictions anciennes et profondes, alcoolisme, drogues dures qui doivent être pris en charge par un médecin.

En un mot, vous êtes stressé, manquant de concentration, angoissé, sujet aux insomnies, aux phobies et aux addictions, vous souffrez de problème de confiance en soi, de gestion de vos émotions, de symptômes de dépression, de problèmes de poids, de troubles alimentaires, ou vous souhaitez arrêter de fumer ou réduire la consommation de cigarettes.

Les enfants peuvent également bénéficier de séances plus courtes à partir de 8 ans (environ 30 minutes) dans le cadre de problème de pipi au lit, cauchemars et peur du noir, constipation, difficultés à l'école, manque de confiance en soi, problème d'alimentation…

Comment se déroule une séance d'Hypnose ?


Une séance dure 1h à 1h 30 et la personne est assise confortablement. Après un entretien sur vos problématiques, attentes et questionnement, vous fermerez les yeux et nous partirons ensemble pour un voyage au cœur de votre esprit afin de trouver les solutions qui vont vous aider à vous sentir mieux.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une prise en charge totale ou partielle des séances.

Quels sont les bienfaits de l'Hypnose ?


L’Hypnose harmonise le corps et l'esprit et aide à surmonter les « accidents » de la vie, peurs, blocages, deuils, en agissant efficacement sur nos émotions, nos douleurs et le stress occasionné, que nous avons souvent oubliés. Pratique thérapeutique de bien-être et de développement personnel, elle complète les approches médicales et psychologiques. Votre vision des choses change : vous relativisez, vous cessez de culpabiliser et vous vous autorisez à accepter le bonheur. Vous reprenez confiance en vous et vous retrouvez votre joie de vivre.

Qui sont les praticiens en Hypnose ?


Les praticiens sont formés par divers organismes en France. Les catégories d’Hypnose enseignées varient selon les protocoles abordés par les organismes, soient directives ou dites classiques, Ericksoniennes, analytiques, onirique, etc… Ces organismes certifient le praticien à l'issue d'une formation théorique et pratique. Ils sont aussi des professionnels de la santé, psychothérapeutes, médecins, infirmières, etc...

Quelle est la législation en vigueur ?


A l’heure actuelle la pratique de l’Hypnose n’est pas réglementée par l’Etat français (elle l’est par contre dans d’autres pays comme la Suisse). Il n’existe pas encore de titre « officiel » ou d’organisme de contrôle des centres de formation. C’est pourquoi de nombreux instituts proposent une charte éthique permettant d’expliciter leurs propres règles de fonctionnement et leur conception de la pratique de l’Hypnose. Quelle que soit la nature de votre demande, un important critère à prendre en compte dans toute démarche thérapeutique est la qualité du lien que l’on établit avec le praticien. Il est important que vous teniez compte de votre ressenti dans ce choix. Il est recommandé de vous sentir à l’aise et en confiance avec le praticien que vous aurez choisi.

La pratique de l'Hypnose n'a en aucun cas de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, et ne se substitue en aucune façon à un quelconque acte médical.